[ 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗔 𝗨𝗡 𝗥𝗘𝗗𝗔𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗡𝗨𝗦 ? ]

Cette question s’adresse à celles et ceux qui ont toujours écrit leurs articles de magazines, blogs, plaquettes et autres rapports annuels eux-mêmes.

Cette question, j’aurais pu me la poser dans ma précédente vie professionnelle car je n’avais pas l’habitude de confier mes articles à des prestataires extérieurs et cela pour plusieurs raisons :

➊ j’aimais écrire mes contenus moi-même : réaliser des interviews, me documenter (bien que cela me prenne du temps)
➋ j’aimais intervenir sur toute la chaîne de fabrication de ces contenus, du brief au support final
➌ j’avais peur de déléguer cette mission à quelqu’un qui ne faisait pas partie de l’entreprise

Or, avec du recul, je me rends compte aussi que :

➊ j’aurais pu consacrer ce temps à d’autres projets de fond, à faire de la veille
➋ j’aurais pu faire appel à une “plume” différente pour certains projets ce qui en aurait probablement amélioré la qualité, notamment sur certains sujets gérés dans l’urgence.
➌ j’aurais obtenu un regard neuf sur des dossiers

Et oui, écrire 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ! Au-delà des lignes que l’on rédige, il y a le temps d’investigation, d’interviews, les validations et parfois même du temps d’intégration dans les supports finaux (maquettes, newsletters, sites web, réseaux sociaux). J’entends souvent mes clients me dire que dans leurs équipes, il n’y a pas de “rédacteurs”. Soit parce que tout simplement, leurs collaborateurs ne sont pas à l’aise avec l’exercice ou soit parce qu’ils sont davantage spécialisés dans les contenus animés pour les réseaux sociaux.

Bref. Voici quelques bonnes raisons de faire appel à un rédacteur de contenus :

⌚ 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲𝘇 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 !
Et concentrez vous le pilotage de votre stratégie et vos dossiers de fond
✏ Faites appel à de vraies 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀
Il faut parfois reconnaître que l’on peut avoir besoin d’aide. (Et non, le recours à ChatGPT pour tout n’est pas toujours une bonne idée !)
👀 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗻𝗲𝘂𝗳
A force d’avoir la tête dans le guidon, on peut atterrir dans le mur !

L’intelligence Artificielle va t’elle remplacer les rédacteurs de contenus ?

Excellente année 2023 à tous, pleine d’inspiration et de créativité !  

Ces derniers jours, j’ai de testé la création de contenus par une Intelligence Artificielle dont on parle tant en ce moment. A l’heure où je lance ma nouvelle activité de rédactrice, le métier n’est-il déjà pas dépassé ? Un peu comme si un allumeur de réverbères se sentait une vocation au moment du passage à l’électrification des dits-candélabres…. 

J’ai donc testé ChatGPT et lui ai demandé si je devais vraiment m’inquiéter de l’arrivée de l’IA dans le cadre de mon métier. Voici sa réponse :  

L’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès significatifs dans le domaine de la génération de contenus et est capable de produire des contenus écrits de grande qualité. Mais l’IA est encore limitée dans sa capacité à générer du contenu créatif et original. En général, les éditeurs de contenu humains sont susceptibles de produire des contenus de meilleure qualité, car ils ont la capacité de comprendre le contexte et l’intention. Ils peuvent fournir des commentaires plus nuancés et personnalisés. Les outils d’édition de contenu IA peuvent être plus rentables que l’embauche d’un éditeur humain, en particulier pour les gros volumes de contenu. Ils peuvent aussi être plus rapides pour les modifications simples. 
Les outils d’IA peuvent ne pas être aussi efficaces pour éditer du contenu qui nécessite un niveau élevé de créativité ou d’originalité. La décision dépendra des objectifs spécifiques du projet. Il peut être nécessaire d’utiliser une combinaison d’édition humaine et d’IA afin d’obtenir les meilleurs résultats. 
Il est peu probable que l’IA remplace complètement le travail des rédacteurs humains.  L’IA et l’automatisation pourraient jouer un rôle plus important dans le processus de création de contenu à l’avenir, il peut donc être avantageux pour les rédacteurs de se familiariser avec ces technologies et de réfléchir à la manière dont ils peuvent les intégrer à leur travail. 

Ce premier test est intéressant car il propose une synthèse correcte mais le style rédactionnel laisse à désirer. Aussi, l’IA est très consensuelle… Passez votre chemin si vous souhaitez des contenus polémiques ou olés olés. ChatGPT aligne des mots mais ne prend aucun risque.  

Alors, suis-je comme l’allumeur de réverbère ? Engagée sur un métier voué à disparaitre ? Ou bien comme ces métiers qui ont gagné en qualité grâce à l’électricité et l’informatique ? Faut-il s’opposer à l’IA ou composer avec ? Ceci étant, l’IA ne réalise pas (encore ?) des interviews, des relectures pointues, des analyses de différents points de vue… Mais moi, je suis là, avec sensibilité, sens critique et discernement. Je ne suis pas une IA mais bien une IR. 

Pour aller jusqu’au bout du concept, j’ai demandé une illustration à l’IA (via DALL.E), avec la consigne suivante : un rédacteur de contenu en concurrence avec l’intelligence artificielle dans un univers de bureau dans un style Digital Art. Le résultat est étonnant.