Décembre, le mois du bilan pour le service communication

C’est la fin de l’année ! Et l’heure est au bilan pour chacun ! Pour l’avoir fait pendant de nombreuses années, je sais la satisfaction qu’il y a en décembre à regarder le chemin parcouru durant les 12 mois qui viennent de s’écouler : les événements organisés, les publications imprimées, les articles rédigés pour les blogs et réseaux sociaux… 🎯
C’est l’occasion de mesurer l’efficacité de ses actions et de faire un point sur le budget . Ce “bilan” est satisfaisant parce qu’il met enfin en perspective le travail abattu par le service communication pour faire rayonner son entreprise et la marque 🙌 . Mais il a aussi sa part de frustration puisqu’il dévoile tout ce qui aurait pu être fait ou mieux fait.

Pourquoi devenir rédactrice de contenus ?

J’ai travaillé plus de 20 ans des la communication d’entreprise : chargée de projet web, chargée de communication, responsable communication, responsable communication éditoriale, responsable communication et marketing.

J’ai eu l’opportunité de travailler tout autant en startup, en PME que dans un Groupe de BTP international. Pourquoi donc me lancer en tant qu’indépendante alors ?

Parce que je suis une touche à tout, curieuse insatiable et avec soif de contacts !

Les métiers de responsables communication sont fascinants et touchent de près la stratégie de l’entreprise. Mariage délicat de “stratégie” et de “faire”, il s’agit tout à la fois de prendre l’initiative sur les projets tout en restant dans l’ombre. Renouveler les concepts tout en collant à politique des entreprises, leur image, leur développement.

Mais, par expérience, j’ai constaté que ce métier était une sorte de rocher de Sisyphe… Les sujets et dossiers s’enchaînent et la table de travail est sans cesse recouverte de nouveaux projets… Et le temps manque :

  • Pour prendre du recul
  • Réfléchir à la stratégie globale de son action
  • Repenser et remettre en question et méthodes existants
  • Remettre à plat des budgets récurrents (et les réaffecter)
  • Accompagner ses équipes et les faire progresser

Selon moi si le temps manque pour ces tâches, le temps manque également pour construire du contenu qui à du sens. Alors oui, certes, lorsque l’on parle de contenus on a tendance à penser contenus web, référencement, SEO, réseaux sociaux. Les outils d’aujourd’hui ont des dates de consommation plus courte. Moi j’ai en tête les autres supports, ceux qui perdurent en entreprise mais que l’on délaisse faute de temps et d’inspiration et dont les contenus s’appauvrissent :

  • Le journal interne
  • Le rapport annuel
  • Le magazine client
  • Les plaquettes
  • Le site internet
  • etc.

Ces médias d’entreprises sont toujours là et bien encrés dans les stratégies des Directions Communication mais il faut bien avouer que le temps manque pour écrire et pour écrire BIEN !

Or, moi j’aime écrire ! Rien de plus frustrant que de devoir “bâcler” un texte ou de ne pas aller au bout de ses idées parce le temps manque. L’opérationnel du quotidien reprend le dessus et ce sont souvent les articles et sujets écrits qui en pâtissent.

Les années Covid ont apporté dans les organisations davantage de télétravail et de temps “seul” pour travailler. J’y ai retrouvé le plaisir d’avoir quelques heures sans interruption pour peaufiner et relire un texte. J’ai mis ce temps à profit aussi pour prendre du recul sur des outils obsolètes qu’on ne se donnaient même plus la peine de remettre en question puisque de toutes façons “on les utilisait depuis toujours”. Bref, j’ai écrit, et réécrit.

En parallèle autour de moi, des camarades se sont lancés en indépendants dans leurs domaines respectifs. Ils ont su venir me trouver pour prendre quelques conseils en communication, pour peaufiner leurs textes et organiser leurs idées sur le papier. J’ai également pu échanger avec quelques homologues dans la communication d’entreprises qui me faisaient part de leurs difficultés à produire des écrits de qualité : pas de temps, peu d’appétence pour l’écrit dans leurs équipes plus attirée par les formats vidéos et l’événementiel, de moins en moins de gens qualifiés aux écrits journalistiques.

De là, l’idée est née de créer ma propre entreprise de rédaction de contenus et de conseil éditorial. C’est ainsi donc qu’en 2022, je décide de proposer mes services en tant que rédactrice de contenus indépendante !

collage vintage et surréaliste de l’artiste mohanad shuraideh© 

Mes domaines de spécialités sont le BTP (chantiers, carrières, usines), le monde industriel, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à la couture et aux loisirs créatifs.

Pourquoi Point Plume ? Ca c’est une autre histoire !