L’intelligence Artificielle va t’elle remplacer les rédacteurs de contenus ?

Excellente année 2023 à tous, pleine d’inspiration et de créativité !  

Ces derniers jours, j’ai de testé la création de contenus par une Intelligence Artificielle dont on parle tant en ce moment. A l’heure où je lance ma nouvelle activité de rédactrice, le métier n’est-il déjà pas dépassé ? Un peu comme si un allumeur de réverbères se sentait une vocation au moment du passage à l’électrification des dits-candélabres…. 

J’ai donc testé ChatGPT et lui ai demandé si je devais vraiment m’inquiéter de l’arrivée de l’IA dans le cadre de mon métier. Voici sa réponse :  

L’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès significatifs dans le domaine de la génération de contenus et est capable de produire des contenus écrits de grande qualité. Mais l’IA est encore limitée dans sa capacité à générer du contenu créatif et original. En général, les éditeurs de contenu humains sont susceptibles de produire des contenus de meilleure qualité, car ils ont la capacité de comprendre le contexte et l’intention. Ils peuvent fournir des commentaires plus nuancés et personnalisés. Les outils d’édition de contenu IA peuvent être plus rentables que l’embauche d’un éditeur humain, en particulier pour les gros volumes de contenu. Ils peuvent aussi être plus rapides pour les modifications simples. 
Les outils d’IA peuvent ne pas être aussi efficaces pour éditer du contenu qui nécessite un niveau élevé de créativité ou d’originalité. La décision dépendra des objectifs spécifiques du projet. Il peut être nécessaire d’utiliser une combinaison d’édition humaine et d’IA afin d’obtenir les meilleurs résultats. 
Il est peu probable que l’IA remplace complètement le travail des rédacteurs humains.  L’IA et l’automatisation pourraient jouer un rôle plus important dans le processus de création de contenu à l’avenir, il peut donc être avantageux pour les rédacteurs de se familiariser avec ces technologies et de réfléchir à la manière dont ils peuvent les intégrer à leur travail. 

Ce premier test est intéressant car il propose une synthèse correcte mais le style rédactionnel laisse à désirer. Aussi, l’IA est très consensuelle… Passez votre chemin si vous souhaitez des contenus polémiques ou olés olés. ChatGPT aligne des mots mais ne prend aucun risque.  

Alors, suis-je comme l’allumeur de réverbère ? Engagée sur un métier voué à disparaitre ? Ou bien comme ces métiers qui ont gagné en qualité grâce à l’électricité et l’informatique ? Faut-il s’opposer à l’IA ou composer avec ? Ceci étant, l’IA ne réalise pas (encore ?) des interviews, des relectures pointues, des analyses de différents points de vue… Mais moi, je suis là, avec sensibilité, sens critique et discernement. Je ne suis pas une IA mais bien une IR. 

Pour aller jusqu’au bout du concept, j’ai demandé une illustration à l’IA (via DALL.E), avec la consigne suivante : un rédacteur de contenu en concurrence avec l’intelligence artificielle dans un univers de bureau dans un style Digital Art. Le résultat est étonnant. 

Décembre, le mois du bilan pour le service communication

C’est la fin de l’année ! Et l’heure est au bilan pour chacun ! Pour l’avoir fait pendant de nombreuses années, je sais la satisfaction qu’il y a en décembre à regarder le chemin parcouru durant les 12 mois qui viennent de s’écouler : les événements organisés, les publications imprimées, les articles rédigés pour les blogs et réseaux sociaux… 🎯
C’est l’occasion de mesurer l’efficacité de ses actions et de faire un point sur le budget . Ce “bilan” est satisfaisant parce qu’il met enfin en perspective le travail abattu par le service communication pour faire rayonner son entreprise et la marque 🙌 . Mais il a aussi sa part de frustration puisqu’il dévoile tout ce qui aurait pu être fait ou mieux fait.

Pourquoi devenir rédactrice de contenus ?

J’ai travaillé plus de 20 ans des la communication d’entreprise : chargée de projet web, chargée de communication, responsable communication, responsable communication éditoriale, responsable communication et marketing.

J’ai eu l’opportunité de travailler tout autant en startup, en PME que dans un Groupe de BTP international. Pourquoi donc me lancer en tant qu’indépendante alors ?

Parce que je suis une touche à tout, curieuse insatiable et avec soif de contacts !

Les métiers de responsables communication sont fascinants et touchent de près la stratégie de l’entreprise. Mariage délicat de “stratégie” et de “faire”, il s’agit tout à la fois de prendre l’initiative sur les projets tout en restant dans l’ombre. Renouveler les concepts tout en collant à politique des entreprises, leur image, leur développement.

Mais, par expérience, j’ai constaté que ce métier était une sorte de rocher de Sisyphe… Les sujets et dossiers s’enchaînent et la table de travail est sans cesse recouverte de nouveaux projets… Et le temps manque :

  • Pour prendre du recul
  • Réfléchir à la stratégie globale de son action
  • Repenser et remettre en question et méthodes existants
  • Remettre à plat des budgets récurrents (et les réaffecter)
  • Accompagner ses équipes et les faire progresser

Selon moi si le temps manque pour ces tâches, le temps manque également pour construire du contenu qui à du sens. Alors oui, certes, lorsque l’on parle de contenus on a tendance à penser contenus web, référencement, SEO, réseaux sociaux. Les outils d’aujourd’hui ont des dates de consommation plus courte. Moi j’ai en tête les autres supports, ceux qui perdurent en entreprise mais que l’on délaisse faute de temps et d’inspiration et dont les contenus s’appauvrissent :

  • Le journal interne
  • Le rapport annuel
  • Le magazine client
  • Les plaquettes
  • Le site internet
  • etc.

Ces médias d’entreprises sont toujours là et bien encrés dans les stratégies des Directions Communication mais il faut bien avouer que le temps manque pour écrire et pour écrire BIEN !

Or, moi j’aime écrire ! Rien de plus frustrant que de devoir “bâcler” un texte ou de ne pas aller au bout de ses idées parce le temps manque. L’opérationnel du quotidien reprend le dessus et ce sont souvent les articles et sujets écrits qui en pâtissent.

Les années Covid ont apporté dans les organisations davantage de télétravail et de temps “seul” pour travailler. J’y ai retrouvé le plaisir d’avoir quelques heures sans interruption pour peaufiner et relire un texte. J’ai mis ce temps à profit aussi pour prendre du recul sur des outils obsolètes qu’on ne se donnaient même plus la peine de remettre en question puisque de toutes façons “on les utilisait depuis toujours”. Bref, j’ai écrit, et réécrit.

En parallèle autour de moi, des camarades se sont lancés en indépendants dans leurs domaines respectifs. Ils ont su venir me trouver pour prendre quelques conseils en communication, pour peaufiner leurs textes et organiser leurs idées sur le papier. J’ai également pu échanger avec quelques homologues dans la communication d’entreprises qui me faisaient part de leurs difficultés à produire des écrits de qualité : pas de temps, peu d’appétence pour l’écrit dans leurs équipes plus attirée par les formats vidéos et l’événementiel, de moins en moins de gens qualifiés aux écrits journalistiques.

De là, l’idée est née de créer ma propre entreprise de rédaction de contenus et de conseil éditorial. C’est ainsi donc qu’en 2022, je décide de proposer mes services en tant que rédactrice de contenus indépendante !

collage vintage et surréaliste de l’artiste mohanad shuraideh© 

Mes domaines de spécialités sont le BTP (chantiers, carrières, usines), le monde industriel, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à la couture et aux loisirs créatifs.

Pourquoi Point Plume ? Ca c’est une autre histoire !

[ 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗔 𝗨𝗡 𝗥𝗘𝗗𝗔𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗡𝗨𝗦 ? ]

Cette question s’adresse à celles et ceux qui ont toujours écrit leurs articles de magazines, blogs, plaquettes et autres rapports annuels eux-mêmes.

Cette question, j’aurais pu me la poser dans ma précédente vie professionnelle car je n’avais pas l’habitude de confier mes articles à des prestataires extérieurs et cela pour plusieurs raisons :

➊ j’aimais écrire mes contenus moi-même : réaliser des interviews, me documenter (bien que cela me prenne du temps)
➋ j’aimais intervenir sur toute la chaîne de fabrication de ces contenus, du brief au support final
➌ j’avais peur de déléguer cette mission à quelqu’un qui ne faisait pas partie de l’entreprise

Or, avec du recul, je me rends compte aussi que :

➊ j’aurais pu consacrer ce temps à d’autres projets de fond, à faire de la veille
➋ j’aurais pu faire appel à une “plume” différente pour certains projets ce qui en aurait probablement amélioré la qualité, notamment sur certains sujets gérés dans l’urgence.
➌ j’aurais obtenu un regard neuf sur des dossiers

Et oui, écrire 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ! Au-delà des lignes que l’on rédige, il y a le temps d’investigation, d’interviews, les validations et parfois même du temps d’intégration dans les supports finaux (maquettes, newsletters, sites web, réseaux sociaux). J’entends souvent mes clients me dire que dans leurs équipes, il n’y a pas de “rédacteurs”. Soit parce que tout simplement, leurs collaborateurs ne sont pas à l’aise avec l’exercice ou soit parce qu’ils sont davantage spécialisés dans les contenus animés pour les réseaux sociaux.

Bref. Voici quelques bonnes raisons de faire appel à un rédacteur de contenus :

⌚ 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲𝘇 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 !
Et concentrez vous le pilotage de votre stratégie et vos dossiers de fond
✏ Faites appel à de vraies 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀
Il faut parfois reconnaître que l’on peut avoir besoin d’aide. (Et non, le recours à ChatGPT pour tout n’est pas toujours une bonne idée !)
👀 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗻𝗲𝘂𝗳
A force d’avoir la tête dans le guidon, on peut atterrir dans le mur !