L’intelligence Artificielle va t’elle remplacer les rédacteurs de contenus ?

Excellente année 2023 à tous, pleine d’inspiration et de créativité !  

Ces derniers jours, j’ai de testé la création de contenus par une Intelligence Artificielle dont on parle tant en ce moment. A l’heure où je lance ma nouvelle activité de rédactrice, le métier n’est-il déjà pas dépassé ? Un peu comme si un allumeur de réverbères se sentait une vocation au moment du passage à l’électrification des dits-candélabres…. 

J’ai donc testé ChatGPT et lui ai demandé si je devais vraiment m’inquiéter de l’arrivée de l’IA dans le cadre de mon métier. Voici sa réponse :  

L’intelligence artificielle (IA) a fait des progrès significatifs dans le domaine de la génération de contenus et est capable de produire des contenus écrits de grande qualité. Mais l’IA est encore limitée dans sa capacité à générer du contenu créatif et original. En général, les éditeurs de contenu humains sont susceptibles de produire des contenus de meilleure qualité, car ils ont la capacité de comprendre le contexte et l’intention. Ils peuvent fournir des commentaires plus nuancés et personnalisés. Les outils d’édition de contenu IA peuvent être plus rentables que l’embauche d’un éditeur humain, en particulier pour les gros volumes de contenu. Ils peuvent aussi être plus rapides pour les modifications simples. 
Les outils d’IA peuvent ne pas être aussi efficaces pour éditer du contenu qui nécessite un niveau élevé de créativité ou d’originalité. La décision dépendra des objectifs spécifiques du projet. Il peut être nécessaire d’utiliser une combinaison d’édition humaine et d’IA afin d’obtenir les meilleurs résultats. 
Il est peu probable que l’IA remplace complètement le travail des rédacteurs humains.  L’IA et l’automatisation pourraient jouer un rôle plus important dans le processus de création de contenu à l’avenir, il peut donc être avantageux pour les rédacteurs de se familiariser avec ces technologies et de réfléchir à la manière dont ils peuvent les intégrer à leur travail. 

Ce premier test est intéressant car il propose une synthèse correcte mais le style rédactionnel laisse à désirer. Aussi, l’IA est très consensuelle… Passez votre chemin si vous souhaitez des contenus polémiques ou olés olés. ChatGPT aligne des mots mais ne prend aucun risque.  

Alors, suis-je comme l’allumeur de réverbère ? Engagée sur un métier voué à disparaitre ? Ou bien comme ces métiers qui ont gagné en qualité grâce à l’électricité et l’informatique ? Faut-il s’opposer à l’IA ou composer avec ? Ceci étant, l’IA ne réalise pas (encore ?) des interviews, des relectures pointues, des analyses de différents points de vue… Mais moi, je suis là, avec sensibilité, sens critique et discernement. Je ne suis pas une IA mais bien une IR. 

Pour aller jusqu’au bout du concept, j’ai demandé une illustration à l’IA (via DALL.E), avec la consigne suivante : un rédacteur de contenu en concurrence avec l’intelligence artificielle dans un univers de bureau dans un style Digital Art. Le résultat est étonnant.